Depuis quelques semaines, l’ascension des marchés financiers est frappante. La cause de cet engouement ? La réouverture progressive de l’économie et les programmes de relance de grande ampleur, encadrés par les politiques monétaires et budgétaires.
Malgré cette fulgurante ascension, la crainte d’une éventuelle deuxième vague pandémique reste dans toutes les têtes. Elle qui pourrait provoquer de nouvelles fluctuations sur les marchés. « L’expansion massive des liquidités et les fortes impulsions budgétaires libéreront certainement, à moyen terme, des forces plus puissantes et étaieront le potentiel haussier des marchés d’actions », détaille l’Agefi.
Des créneaux d’investissements en francs suisses très attrayants
Au niveau mondial, les actions« value », ainsi que les actions cycliques ont les faveurs de la Recherche d’UBS, à commencer par les valeurs britanniques et allemandes. On trouve également des créneaux très attrayants dans le domaine des investissements en francs suisses.
Les titres des bénéficiaires de la réouverture économique en Asie, en Europe et aux États-Unis font eux aussi partie des préférences. Une reprise ascendante mais toutefois progressive des ventes et des bénéfices est attendue à partir du troisième trimestre.
Le marché obligataire suisse a surmonté le creux de la vague
Dans un monde plus obéré, la Recherche d’UBS préfère les entreprises qui affichent une bonne diversification, des bilans conservateurs, une trésorerie importante et un faible risque évènementiel. Au second semestre, la réouverture progressive de l’économie devrait impulser la reprise. Cela permettrait un resserrement des écarts de crédit d’ici la fin 2020.
Le franc suisse encore et toujours plébiscité
Sur le plan monétaire, la tendance était à l’optimisme concernant la possibilité pour l’UE de trouver un dénominateur commun en matière de politique budgétaire grâce à son fonds de reconstruction. Cela a permis au cours de change EUR/CHF de s’éloigner du niveau de 1,05.
Les investisseurs du monde entier, quant à eux, continuent de plébisciter le franc suisse au détriment du billet vert dont ils s’éloignent progressivement. « La BNS semble avoir rapidement réduit ses interventions sur le marché des charges, tandis que la Fed s’est engagée à prendre des mesures de relance monétaire à long terme », développe l’Agefi.
Le dollar américain serait-il en passe de s’affaiblir par rapport au franc dans les prochains mois ? Affaire à suivre.